PRATIQUES ÉCORESPONSABLES

L’environnement nous tient à cœur tout au long des étapes de conception et de production ainsi que lors des envois.

TISSUS

Nous utilisons des tissus composés de fibres naturelles et/ou écologiques quand cela est possible. Nos tissus imprimés sont faits dans une usine certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard) et ils sont sans composé Azo. Nous priorisons aussi des tissus certifiés OEKO-Tex, ce qui signifie qu’ils sont exempts de produits toxiques. Nos fournisseurs sont principalement au Canada et ils importent de l’Asie, de l’Inde et de l’Espagne.

Chaque collection comprend 2 à 3 styles de « tissus surcyclés ». Ce sont des matériaux récupérés qui sont utilisés comme ressource brute, les détournant de la décharge et de l’incinération.

Les fins de rouleaux de tissus et autres matériaux inutilisables sont donnés à Certex. Dans certains cas, nous faisons également des dons à des organismes (par exemple, des écoles de couture) et à des particuliers qui auraient une utilisation pour ces restes de tissus. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de matériel allant de 0,5 mts. à 5 mts.

Toutes les chutes de tissus provenant de la coupe d’échantillons effectuée dans notre studio de Toronto sont acheminées vers un programme de recyclage des textiles.

Les animaux sont nos chers amis. En 2017, nous avons pris la décision de ne pas utiliser de sous-produits animaux. Nos collections sont désormais entièrement respectueuses des animaux. Les seules exceptions sont les articles créés à partir de « tissus surcyclés », dont certains contiennent de la soie ou de la laine, provenant de notre inventaire (aucun nouvel achat). Nous avons choisi de récupérer (c.-à-d. réutiliser) ces tissus plutôt que de créer des déchets supplémentaires.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre série “Design et compassion.”


PRODUCTION

Dessinés à Toronto, tous nos vêtements sont fabriqués en petites séries par une merveilleuse équipe d’entrepreneurs montréalais à laquelle nous sommes associées depuis maintenant plus de 15 ans.

Une fois la gradation et les marqueurs préparés, les opérations s’enchainent rapidement avec Les Services de coupe 3P, qui coupent soigneusement les tissus autour des pièces de patrons.

Confection Rithy, l’entreprise de couture avec laquelle nous travaillons, s’occupe ensuite d’assembler le tout, de la couture au pressage et à la finition.

La collection arrive ensuite dans notre studio à Toronto où chaque item est inspecté rigoureusement (c.-à-d. contrôle qualité) avant qu’il soit expédié vers vos boutiques préférées ou à vous directement.


ENVOIS

Toutes les commandes sont expédiées avec un emballage écoresponsable EcoEnclose. Nos enveloppes d’expédition en poly sont faites à 100% de matières recyclées tout en étant biodégradables et recyclables. Les enveloppes d’expédition transparentes sont elles aussi recyclables et faites à 100% de matières recyclées. Réutilisez-les si vous le pouvez!

Valerie Dumaine Recycled / Compostable / Recyclable Icons

Une dernière chose, n’oubliez pas que moins c’est souvent mieux! Réduisez!

Eco Practices

We strive to be environmentally conscious in how we choose our fabrics, how we approach production, and how we package orders.

FABRICS

Our preference, when possible, is to use natural and eco-friendly fabrics. All our printed fabrics are made in a GOTS (Global Organic Textile Standard) certified facility and are Azo free. We also prioritize OEKO-Tex certified fabrics, which means that they have been tested for harmful substances. We use mainly Canadian wholesalers who import from Asia, India, and Spain.

Each collection features 2 to 3 styles in “upcycled fabrics.” These are reclaimed materials that are used as a raw resource, diverting it from landfill and incineration.

End of fabric rolls and other unusable materials are donated to Certex. In some cases, we also donate to institutions (such as sewing schools) and individuals who could use these leftover fabrics. Don’t hesitate to contact us if you need anything between 0.5 m. and 5 m.

All fabrics scraps from sample cutting done at our Toronto studio are brought to a textile recycling program.

Animals are our beloved friends. In 2017, we made the decision to not use any animal byproducts. Our collections are now entirely animal-friendly. The only exceptions are the items created using “upcycled fabrics,” some of which contain silk or wool, from our inventory (no new purchases). We opted to reclaim (i.e. re-use) these fabrics rather than create additional waste materials.

Don’t forget to check out our “Compassion & Design” series.


PRODUCTION

Designed in Toronto, all garments are manufactured in small batch productions by a wonderful team of Montreal-based contractors that have been working with us for more than 15 years now.

Once pattern grading and markers have been prepared, operations really get moving with Les Services de coupe 3P, which carefully cuts the fabrics around pattern pieces.

Confection Rithy, the sewing company that we work with, then takes over and puts it all together, from sewing to pressing and finishing.

The collection then arrives to our studio in Toronto where each item is thoroughly inspected (i.e. quality controlled) before it is sent to you or your favourite boutiques.


PACKAGING

All orders are shipped using eco-friendly EcoEnclose packaging. All polymailers used are made from 100% recycled content, are biodegradable, and recyclable. All clear bags are made from 100% recycled content and are recyclable. Please, re-use if you can!

Valerie Dumaine Recycled / Compostable / Recyclable Icons

One more thing, remember that less is best! Reduce! 😊


WISHING WELL SANCTUARY

Valérie Dumaine supports Wishing Well Sanctuary, a charitable organization whose mission is to provide a safe haven for farmed animals rescued from abuse, neglect, and cruelty. If you also want to sponsor one of the sanctuary's residents, or if you want to help in any other way, please follow this link to find out more about Wishing Well: Support WWS. 

Wishing Well Sanctuary